Chez ELIAS BOULANGER, nous pensons que chaque pain a sa propre essence et identité ; pour cette raison nous leur avons donné un nom et un prénom, selon leurs particularités et caractéristiques. Le prénom fait référence aux heures de fermentation et le nom aux autres particularités du produit, comme par exemple la provenance du grain.
Consultez au préalable les magasins Elias Boulanger pour connaître la disponibilité des différents types de pain. Le choix est grand et nous ne fabriquons pas tous les jours les pains car dans certains cas cela peut dépendre de nos partenaires externes.
GRAND CRU
Les pains « Grand Cru » se caractérisent par une fermentation comprise entre 36 et 72 heures et parce qu’ils sont élaborés avec des farines de grains entiers écrasés à la meule de pierre (que ce soit du blé ou autres variétés comme l’épeautre, etc. …) En outre, tous nos pains contiennent la levure propre du levain élaboré comme le faisait le grand père d’Isidre et David. De ce fait, il a la capacité de procurer un arôme et une saveur uniques.
Après une fermentation de 72 heures et une fabrication quasiment manuelle, nous terminons avec une cuisson lente dans un four en pierre réfractaire. Les résultats sont nos célèbres et reconnus pains au levain, une explosion d’arômes et de saveurs, avec une texture très croustillante pendant plusieurs jours (jusqu’à 4 ou 5 jours selon les conditions de conservation).
Son aspect, avec grigne, volumes irréguliers et une forte coloration brune grisâtre, cache une des saveurs et des arômes les plus précieux de la cuisine méditerranéenne. Son équilibre unique entre l’acidité naturelle et la douceur des sucres de la céréale, une mie sombre et jaunâtre, humide et avec beaucoup de corps le définissent comme un pain difficile à copier ; vraiment sa saveur est unique.
Nous recommandons de le déguster simplement, sans accompagnement !
Certains pains GC sont issus de la Terre. Les variétés anciennes arrivent jusqu’à nous par sélection naturelle, sans intervention humaine. Cette sélection naturelle supportent les changements climatiques et divers fléaux et donne des semences plus résistantes et avec une valeur nutritive plus élevée bien que possédant beaucoup moins de productivité agronomique.
La farine de grains entiers, la mouture respectueuse par des meules de pierre en Silex et la longue fermentation ont pour résultat un pain avec un index glycémique plus bas, acide, riche en fibres solubles et insolubles, riche en vitamines B, E et A tout comme en minéraux tels que magnésium, potassium et phosphore.
La richesse de la teneur en fibre, la présence du germe et de longues heures de fermentation font que les sucres se détruisent lentement en faisant un pain recommandé pour les personnes diabétiques. Quelquefois, il a été observé chez nos clients avec joie une meilleure tolérance au gluten.